Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christ'Soffer Ake LePorteur

Je suis Conseil en Communication, Stratégie Management et Théologien. J'aime la musique chrétienne et je suis Manager du Groupe Musical. TABERNACLE VOICE. Je cherche à correspondre avec des hommes et de femmes de distinction dans le domaine de la communication, du management de la musique et de la théologie. J'aime l'agriculture, l’élevage, l'informatique, la décoration et l'architecture car je veux toujours apprendre. Je m'essaie aussi dans les petites affaires car je vis le commerce là où il se trouve.

Chronique de la Semaine

Publié le 10 Octobre 2014 par ChristSoffer LeRévérend Ake

Chronique de la semaine

Je t’Aime, tu es mon Pigeon d’amour, t’es mon Cœur, t’es ma Vie, Mon Amour…… je ne sais quoi encore….
Je suis scandalisé par ma manière dont le mot « Amour » ou « je t’aime » est prononcé. Il est travesti, spolié de sa moelle, de sa quintessence et de sa valeur intrinsèque. FRANCHEMENT, la FRANCHISE a foutu le camp dans les couples et dans les déclarations d’amour.
Aussi bizarre, c’est que, quand une femme n’attend pas dire de son mari l’expression « je t’aime », elle est offusquée, indignée et croit que celui-ci triche quelque. Je ne veux nullement pas ici fait l’hommage des personnalités impénitentes, de foi douteuse, marquées des bassesses de ce monde et qui passent tout leur temps à tromper leur conjoint. Je ne veux pas ici dire qu’il n’est pas bon d’encenser son couple avec de belles paroles d’encouragement. Je sais que dans la psychologie du couple, « la femme est facilement séduite parce qu’elle entend et l’homme par ce qu’il voit ». Je vous encourage à dire de bonnes et franches paroles à vos femmes et à séduit au mieux votre mari.
Mais l’objet de mon analyse vient par la suite d’un constat en tant que Consultant et Analyste des questions de Communication dans la vie. J’ai regardé un film sur le petit écran, et quoiqu’il soit le résultat d’un synopsis de fiction, il est la traduction de la réalité quotidienne. Ce que nous écoutons dans les relations d’aides.

C’est l’histoire de deux tourtereaux qui se sont engagés depuis 15 ans de fiançailles aux sus et aux vus de tout le monde et surtout des parents. Ils ont promis de se marier dans un pays exotique. Mais l’homme est arrivé à convaincre sa bien-aimée de faire cela en terre Africaine pendant qu’il était en vacances dans un pays de la Côte du Golf de Guinée. Pendant ce séjour, il rencontre une jeune fille pucelle, ignorante, aveugle de son innocence, pauvre, humble, franche et sincère. Il se fait passer pour un ange du ciel en lui promettant mondes et merveilles alors que c’était un indigne et cruel malhonnête. La fiancée de ce dernier s’étant laissé convaincre par sa Belle-mère, le mariage surprise devait s’organiser dans les derniers jours avant son départ de cette terre exotique. C’est ce plan qui était en marche avec toutes sortes de préparatifs pompeux que cela s’accorde chez de jeunes richissimes. J’oubliais, il a tout fait pour baisser le caleçon de cette étrange beauté naturelle en lui promettant le mariage. Oh hélas ! Nos sœurs ont été toujours prises au piège comme ça. Bref ! Il refuse catégoriquement en ce jour glorieux de contracter le mariage avec sa fiancée de depuis 15 ans. Ironie du sort, il ne veut pas la voir, ni la sentir parce qu’il a trouvé une nouvelle femme. Scandalisée et troublée par cet état de fait, la fiancée en question fait un accident qui a failli lui coûter la vie nul été son transfèrement en Europe pour subir une opération chirurgicale d’urgence grâce aux économies de sa mère. Des mois après ces odieuses tragédies, le jeune en question convint son père d’épouser l’innocente jeune fille de la Côte exotique qu’il avait rencontrée parce que c’est elle qui aime, implorant ciel et clémence des parents pour les erreurs du passé. Ceci aboutit et le mariage est célébré. Quelques temps après, la malheureuse fiancée fut de retour au pays avec une béquille. Elle fut très surprise et très cachotière de constater que son tendre et cher ami s’est marié. Elle refuse de tourner la page de cette horrible trahison. Mais les choses vont changer un peu plutard avec les conseils incessamment avisés de sa mère et le retour de Londres d’un ancien ami qui revenu aux pays pour les vacances, décide de se remettre avec elle. Il mettra tout en jeu pour reconquérir le cœur de cette jeune femme et filiforme beauté Akan déçu de la vie amoureuse mais qui croyait à l’impossible, celui de retrouver son homme. Les choses vont loin dans cette jeune union jusqu’à ce que le mariage s’annonce. Je vous fais une autre confidence, c’est que les deux jeunes dames en question ont eu le temps bref de faire connaissance pendant le séjour sur la côte balnéaire. Retournement de situation, ayant eu écho du mariage de son ex, monsieur Don Juan, reprend sensation et n’est plus le même. Climat de froideur dans son couple, et il ose faire un tour là où la cérémonie devrait avoir lieu pour s’assurer que les choses étaient vraies. Malgré tout ça, le mariage est célébré, mais le soir venu où il devait être consommé, ironie du sort, notre nouvelle mariée décline l’offre. Un interrogatoire va s’en suivre dans la chambre conjugale de la lune de miel. La Belle de la Côte balnéaire de son côté fait de son mieux pour stabiliser de nouveaux son couple, mais elle va tout de suite comprendre que le cœur de son mari est résolument tourné vers son ex et a engager son interrogatoire pour aboutir à la confession de celui-ci. Cette nuit-là, de chaque côté, la vérité va sonner comme une cymbale sonore, mieux une cloche d’église à l’heure de la prière dominicale. Dans sa franchise, sa sincérité, son innocence, sa pudeur et son humilité, la Belle de la Côte balnéaire mettra tout en œuvre pour que ces anciens amoureux se retrouvent pour vivre leur histoire. Elle reconnait qu’elle doit sacrifier son couple pour laisser vivre les autres. Elle est retournée chez elle silencieusement. L’autre, le Londoniens, lui a décidé de retourné d’où il est venu pour ne pas mourir de chagrin, reconnaissant qu’un jour son nom pourrait figurer au Livre des Records Guinness pour s’être marié qu’un jour et le lendemain avoir divorcé. Humm, quelle histoire !
Réflexion

Mais diantre !
Et c’est ça l’amour, vrrrreeeeeee, une bande de malhonnêtes, je veux parler du Don Juan et sa dulcinée. Le mariage, l’amour ce n’est pas un jeu, ce ne sont pas des parole du bout des lèvres. C’est un sacerdoce…les paroles s’envolent et s’évaporent mais les actions sont justes, honnêtes et indélébiles. Peut-être me diriez-vous cher Chroniqueur, l’amour couvre une multitude de péchés mais pas d’animalités et d’imbécilités. LE MONDE EST EN L’ENVERS et chez nous en Afrique, cette monstruosité animale dans les couples n’existe pas. C’est dommage que ce soit à cette affreuseté d’amour que veut s’abonner nos sœurs. Tout ce qui brille a dit l’autre n’est pas de l’or. Que ta bouche ne fasse pas péché ton cœur, car ton Oui doit être Oui, et ton Non doit être Non. Aimer est devenu un jeu au lieu d’être un enjeu de personnes éprouvées par les épreuves.
Chez nous en Afrique, on n'aime jamais sans son cœur. L'amour est un sacrifice et non un poème sans vie.
Je me rappelle que dans cet épisode, il y a un vieux qui disait que le mariage, c’est la rencontre dans l’union de deux âmes sœurs et non des gens qui prononcent l’expression « Je t’aime ». N’y allez pas vite mais prenez le temps de réfléchir car le Bill et les Lovers, il y en a beaucoup dans ce grand village planétaire.
Si j'ai mal parlé, je ne parlerai plus.

Commenter cet article